
L’évolution du marché du stockage offline et online
On juillet 20, 2017 by PierreDe nombreuses startups sont très rapidement confrontées au problème de la sauvegarde des données. Avec la masse de données et de documents que les entreprises virtuelles se partagent, la question de l’archivage ou de la sauvegarde devient essentielle. Pour répondre à ce besoin et pallier toute situation malvenue, plusieurs innovateurs ont proposé des solutions de stockage en ligne. Même si ce service de stockage en ligne est onéreux, le véritable problème concerne le niveau de sécurité.
Le stockage online, qu’en est-il ?
Le stockage online pour de nombreuses personnes semble être une solution de stockage efficace. C’est un moyen qui vous permet de stocker vos données en utilisant internet en lieu et place des périphériques de stockage. Les solutions Microsoft ont particulièrement été innovatrices. Par exemple, avec Onedrive, vous pouvez stocker vos données en ligne.
Cependant, les solutions de stockage online posent le problème de la confidentialité et de l’accessibilité. Le stockage en ligne implique obligatoirement une connexion au web pour avoir accès à vos données. Avoir une connexion de qualité n’est pas une réalité quotidienne pour tout le monde. Par ailleurs, le stockage sur des serveurs non sécurisés est un autre problème. Par exemple, une impulsion électromagnétique ou une attaque de pirates informatiques peut paralyser une plateforme de sauvegarde. Pour apporter un soulagement aux clients, les fournisseurs d’un système de sauvegarde online accompagnent leurs solutions d’une sauvegarde offline. Si ces dernière n’ont pas vraiment évolué depuis un petit moment (classeur, chemise…), les supports de stockage comme les rayonnages ont connus une grande transformation. En effet, aujourd’hui les documents doivent être facilement exploitables, nécessitant des innovations dans les techniques de manipulation des métaux, ce qui permet au site rayodia.com de proposer à ses client un savoir faire de précision rare. Certains fabricants travaillent d’ailleurs sur des prototypes de rack de stockage capables de scanner et trier les documents qu’on lui donne.
Les solutions de cloud computing ou de backup offline pour une consultation offline de vos données
Le stockage en ligne suppose la nécessité d’une connexion internet pour consulter vos données ou pour les modifier. La connexion est requise lorsque l’accès à vos données est fait via un navigateur. Mais, avec certaines solutions de cloud computing, il est possible de consulter et de modifier vos données sans une connexion internet. Cette possibilité vous permet de travailler sans une connexion au web et surtout de modifier les dernières versions de vos données enregistrées sur votre appareil. Cette possibilité est avantageuse, car elle vous permet d’éviter les erreurs.
Puisque vos modifications lorsque vous travaillez hors ligne ne sont pas automatiquement synchronisées par le serveur, vous pouvez apporter des corrections à vos fichiers à tout moment. Lorsque vous êtes dans une zone géographique qui ne dispose pas d’une bonne couverture internet, le stockage offline vous permet de ne pas interrompre votre travail. Une fois vos modifications apportées hors ligne, vous pourrez les synchroniser par un serveur quand vous aurez accès à la connexion.
Laisser un commentaire